Vous voila prêt à ouvrir les archives de votre ancêtre, le fruit de recherches de nombreuse année. Ne vous laissez pas submerger par cette somme d’information ; peut être est il temps de demander de l’aide ?
Les boites étant verrouillées vous décidâtes de les emporter afin de pouvoir les ouvrir loin des regards indiscret.
Sur chacune d’entre elle votre aïeule à prise le soin de placer une étiquette avec la mise en garde suivante : Cette boite contient mes courriers personnels, si vous n’entrez pas le bon code ou essayez de forcer ce coffre, une fiole d’acide se brisera pour préserver ma vie privée »
Vous pourriez essayer d’entrer des codes méthodiquement ou décider de forcer le coffre…. Prendriez vous ce risque ?
Évidemment non, Vous êtes persuadé de pouvoir réussir à décoder les codes. C’est pourtant après moult hésitations, que vous résolûtes à actionner les mécanismes qui protégeaient chacune des boites. Il faut bien se lancer malgré vos appréhensions.
Vos espoirs disparaitront ils dans un bain d’acide ?
Support de Jeux : Pour les coffres virtuels, entrer les codes que vous avez trouvez pour chacune des trois boites contenant les recherches de votre ancètre. A ce stade, seule une illustration du contenu vous sera révélé afin de vous confirmez votre réussite. Le contenu sera accessible au chapitre suivant, une fois les trois codes associés. Noter ci-besoin les codes.
a) Le coffre du Sud
La boite est verrouillée par une combinaison à 4 lettres il y a donc pour chacune des 4 serrures le choix entre les 27 lettres de l’alphabet ce qui offre presque trois fois plus de combinaison qu’avec des serrures à chiffres.
Sur son couvercle, la boite est décoré des lettres J et C entourées d’une couronne de laurier. En y regardant de plus près vous relevez aussi l’inscription suivante en dessous des serrures :
I-BKRJB-OLABI-XMXDB-FKAFN-RXKQI-BZLAO-ZBPXO-AXKPI-LRSOX-DBABP-RBQLK-B
b) Le coffre du Nord Ouest
La boite est verrouillée par une combinaison à 4 lettres il y a donc pour chacune des 4 serrures le choix entre les 27 lettres de l’alphabet ce qui offre presque trois fois plus de combinaison qu’avec des serrures à chiffres.
Sur son couvercle, la boite est décoré d’une sorte d’insecte associé aux lettres E, D et P. En y regardant de plus près vous relevé aussi l’inscription suivante en dessous des serrures :
* ‡ 9 † ? – 5 . 6 ; 5 6 * 8
c) Le coffre de l’Est
La boite est verrouillée par une combinaison à 4 lettres il y a donc pour chacune des 4 serrures le choix entre les 27 lettres de l’alphabet ce qui offre presque trois fois plus de combinaison qu’avec des serrures à chiffres.
Sur son couvercle, la boite est décoré d’une montgolfière associée aux lettre J et V. En y regardant de plus près vous relevé aussi l’inscription suivante :
EXRORI-APOUMR-DHEPPE
NDRUEE-TDITCH-MOOCNM
DEELEE-SRREMT-IEETRM
EIEESE-RIDPNI-NOROEC
d) La vrai richesse est le savoir
Vous décidâtes d’ouvrir la boite du Sud dont le code n’avait rien de compliqué pour quelqu’un tel que vous. Cette première boite s’ouvrit sans que rien de mal ne se passe. Vous vidame la boite avec précaution pour examiner l’intérieur de la boite, vous ne trouvâtes aucun mécanisme complexe et aucune trace de fiole au dangereux contenu. Il n’y a que dans les mauvais romans que de tels procédés existent. C’est donc avec une sérénité retrouvé que vous ouvrîtes les deux autres boites avec succès. Dans chacune des boites vous trouvez un gros livre et quelques documents.
Vous disposez enfin de toutes les pièces du puzzle, à vous de le résoudre !
a) Un télégramme tant attendu :
En déverrouillant les archives secrètes de votre ancêtre vous découvrîtes qu’il avait un allier précieux dans sa mystérieuse quête en la qualité de Mr M son ancien professeur de faculté dont vous trouvez cette photo sans aucunes autre annotations autre que son nom à son revers. En toute logique, vous ne trouvez que les messages venant de lui avant la guerre mais pas ceux de votre ancêtre, mais cela ne vous semble pas gênant pour saisir l’entièreté de la conversation. Le télégramme le plus récent semble faire référence au cambriolage de la maison de votre ancêtre mais cela n’est pas certain. Ce message ne contient pas de passage codé et après un examen attentif du document vous concluez qu’il n’y a pas de message secret dissimulé dans le texte ou ailleurs dans le télégraphe :
« Désolé d’avoir tardé à vous répondre, je pense que vous êtes sur la bonne voie. Suite à vos récentes déconvenues, prenons plus de précautions, pour nos prochains échanges télégraphiques. Je vous suggère de recourir à la méthode économique et simple à mettre en œuvre que nous avions évoqué lors de votre dernier séjour à Paris ».
Support de jeux : Les archives que vous avez trouvés (Le livre du Mage, celui du Seigneur et celui du Comité) renferment des indices primordiaux mais il ne faudra jamais négliger la documentation de votre bureau (livres, photos, objets, carte…).
b) Une piste prometteuse
Vous comprenez aisément que les prochains télégrammes entre eux seront crypté et effectivement vous trouvez le prochain télégramme particulièrement inintelligible. Un message crypté de cette façon aurait forcément attiré la suspicion si on avait fouillé le bureau de votre ancêtre. Il était donc préférable de le conserver au sein des archives secrètes.
3489-2390-7307-4206-7801-8479-2001-7102-
2943-7942-2774-1431-1493-4052-7823-4904-
0000-9574-7592-0000-0953-0984-7155-0000-
4206-7102-0873-9574-8284-6527-7155-0000-
4206-8807-4898-1272-6297-3456-8210-8994-
7264-7695-6983-8670-9574-5151-4866-5992-
0000-7527-4501-6456-8670-5992-2717-7102-
0250-6450-5506-6527-4206-8044-1571-9876-
4206-7101-7277-1294-6450-5379-3355-9524-
7833-0873-4602-4420-1409-8089-5263….
Aide de jeux : Bien que le texte des messages soit reproduis dans la narration, il est conseillé d’examiner systématiquement les facsimilé car ceux ci renferment souvent des indices.
ATTENTION si on veut que le telegramme crypté ne soit pas superflu il faut qu’un des futur code secret soit la citation historique des 7000 livres, ne pas dire encore quelle est en cuivre
a) Aux yeux de tous
Le mystère que le fiancé de votre aïeule cherchait à percer était le donc celui de la disparition de la statu de Mélusine pendant la révolution. Cette œuvre d’art aurait une valeur inestimable si on la retrouvait. La célèbre fée trônait au sommet de la plus haute des tours du château des seigneurs de Châteaumeillant. Comment aurait on pu la subtiliser discrètement? Il y a forcément des traces, cet encombrant trésor n’a probablement pas pût quitter Chateaumeillant.
Contexte historique :
Le premier comte de Châteaumeillant Jean Fradet de Saint-Août épousa Marie-Jeanne de Saint-Gelais de Lusignan. La famille de Lusignan revendique une filiation avec la fée Mélusine qui est mi femme mi serpent. C’est pour cela que la première comtesse de Châteaumeillant fit installé la statue en 1650 pour veiller sur son domaine. Les alentours du Château étaient alors connue comme la « Cité de Mélusine », c’est cette mention que l’on trouve indiqué dans le premier cadastre napoléonien daté de 1808. La grande statu brillant au soleil était sans doute visible de très loin est à certainement durablement marqué les esprits en son temps.
pas ici la récupération des métaux pour soutenir la guerre l’époque révolutionnaire le dire plus tard p le moment suite à la déception
b) Que disparaissent les symboles de l’ancienne ordre
Le mystère que vous avez à résoudre prend donc place dans une période particulièrement troublée de l’histoire de Châteaumeillant et de notre pays. De nombreux bouleversement ont au lieu alors mais votre ancetre était pourtant persuadé….à votre tour… ….trouver relèverait de l’impossible….. comment votre ancêtre y serait il parvenu ? …. ses recherches …..à force de persévérance…..peut-être devriez vous chercher plus de renseignement sur ce Monsieur de la Chassaigne qui avait l’air si bien renseigné en son temps ? Voyons ce que vous pouvez apprendre sur lui au sein des recherches de votre ancêtre.
Contexte historique :
A Châteaumeillant comme partout ailleurs en France; la révolution s’attaquit aux biens de la noblesse et du clergé. Le château des seigneurs fut déclaré carrière publique. L’église fut pillée. A Chateaumeillant les révolutionnaires firent priorité d’abatre les plus hautes constructions symbolisant l’ancien pouvoir, clocher de l’église et du chapitre ainsi que le donjon du château……Certaines maisons anciennes de Châteaumeillant abritent ainsi des éléments décoratifs de réemploi issu de ces « pillages »…. comme vous avez pu le constater lors du premier chapitres. Les trois tetes de pierre veillant sur les archives…il y a sans doute d’autres éléments de réemploi disséminé dans Châteaumeillant. Peut être de nouveaux indices ou de simples décorations sans signification pour votre quete…
Vous avez beau chercher nul mention de Monsieur de la Chassaigne dans les aucuns texte et illustration ….. Vous possédé pourtant ce qui vous semble être la totalité des recherches de votre ancêtre……… le livre du seigneur renferme une foultitude d’informations concernant le domaine du seigneur de Châteaumeillant… vous disposez aussi du livre du « Comité », registre qui consigne l’activité des partisans de la révolution mais curieusement nul mention de …… lui… quel pouvait il être son rôle ? Vous commencer à douter que suivre cette piste vous fûtes utile… peut être n’a t’il rien à voir de particulier aucun lien avec Châteaumeillant ? peut être même qu’il n’y fut finalement jamais paru de son vivant ?
âpres un brève interrogation sur un détail insignifiant d’une allégorie révolutionnaire qui pouvait être une châtaigne, la botanique n’est pas votre fort, vous reprire votre bon sens (on est pas dans le Da Vinci code) et conclu définitivement qu’il n’y avait pas d’informations disponible sur ce Monsieur de la Châssaigne…
a) Une surprise inespérée
. alors sur le point de faire vos valises vers la pollution parisienne à la recherche d’incertaines nouvelles pistes (on est pourtant si bien à Châteaumeillant se serait tellement dommage) pour de nouvelles info ……pret à ….. un papier coincé s’échappe du …… un petit papier plié en quatre avait échappé à votre fouille minutieuse… sont contenu semble tapé à la machine sur un papier différent de celui des autres documents à votre disposition. Il est entièrement codé et vous n’avez aucunes indications pour vous guider. Après un bref instant de perplexité, vous vous écrières « encore ! ».
xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx
xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx
ATTENTION IL FAUT QUE le contenue du message soit util cad quil entre dans le code du chapitre suivant avec l’autre du prof
.les chiffres ne correspondent pas … entre ce que la ville a donné et ce quelle aurait pû si ….détournement? …. la statu a t’elle vraiment était fondue?
Dans l’église St-Genest, on retrouve deux femmes à queue de serpent comme « support » du blason des comtes de Châteaumeillant. Presque effacée, surmontant la couronne en cimier, nous avons très probablement (comme il est d’usage chez les St-Gelais Lusignan), une mélusine à double queue serpentine, dans son bain et tenant un miroir.
Contexte historique :
La Terreur est le terme communément employé pour désigner une période de la Révolution française entre et . Elle est caractérisée par la mise en place d’un gouvernement révolutionnaire centré sur le Comité de salut public et le Comité de sûreté générale. Ce gouvernement se donne pour but de faire face aux multiples troubles que connaît alors la France.
Pendant l’Occupation, les castelmeillantais ont protégé une quarantaine de familles juives qui s’y étaient réfugiées, en les cachant et en les soustrayant aux poursuites des autorités de l’État français ainsi que des troupes d’occupation allemandes.
Aujourd’hui deux plaques commémoratives, apposées sur l’une des façades du Chapitre, place de la Mairie, rappellent le courage et l’engagement de certains durant cette période tragique de l’Histoire de notre pays.
La ville a été admise au réseau « Villes et Villages des Justes de France », en juin 2022.
Si cette période de l’Histoire vous intéresse, vous pouvez visiter le Musée de la résistance et de la déportation à Bourges.
Le saviez-vous ?
Le monument au mort de Châteaumeillant fut érigé en 1922. Il représente « une Berrichonne debout, appuyée sur une stèle au milieu de laquelle se trouve un médaillon représentant la tête d’un poilu, ainsi qu’une couronne, le tout en bronze » .