Expo des Vieux Métiers

L’exposition permanente des « Vieux métiers » est abritée dans l’ancienne église Notre-Dame la Petite classée aux Monuments Historiques. Lors de votre passage vous pourrez aussi profiter de l’une des nombreuses expositions artistiques se tenant au sein de cet édifice.

Adresse

1 Place de la mairie

18370 Châteaumeillant

Horaires

En libre accès du 1er mars au 1er novembre

Contact

Tel:
02 48 61 33 17

Le bâtiment

L’église Notre-Dame-la-Petite construite au XIe siècle pour abriter un établissement conventuel de bénédictins, prend l’appellation de Chapitre en 1517, quand Jean d’Albret décide d’accomplir la dernière volonté de sa mère, et d’y fonder un chapitre de chanoines réguliers dans l’église où elle était inhumée. 

Pour en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de cet édifice allez sur la page du Chapitre.

Les collections

L’exposition permanente occupe la nef du Chapitre ; elle est librement accessible et gratuite.

Les « Vieux Métiers » présente les outils et équipements des artisans indispensables à la vie d’un village à la fin du XIXème siècle comme au début du XXème siècle. 

Lors de cette plongée au sein d’un monde qui n’est pourtant pas si lointain, vous découvrirez les ateliers, du sabotier, du cordonnier ainsi que celui du charron (l’artisan qui réalisait les roues et les charrettes). 

Vous pourrez aussi voir la reconstitution d’une forge avec son foyer, ses outils et ses équipements (pinces, enclume, soufflets…).

De nombreux métiers sont représentés, mais bien entendu, en terre viticole la part belle est donnée à l’équipement du vigneron avec notamment deux imposants pressoirs et tout le nécessaire pour confectionner des tonneaux.

La pièce majeure de l’exposition est son immense pressoir à poutre de l’époque médiévale comme semble l’attester sa date de baptême, 1249. La poutre centrale ne fait pas moins de 2,8 tonnes !