CCAS

CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS est administré par un conseil d’administration présidé par le maire.
Il se réunit tous les deux mois et intervient dans l’instruction d’aides sociales légales.
 
Les demandes d‘aide alimentaire sont redirigées vers les Restaurants du Coeur ou autre structure d’aide spécialisée.
 
Le CCAS offre au printemps de chaque année un grand repas avec des animations, destiné aux castelmeillantais de plus de 66 ans. Les accompagnants plus jeunes ou n’habitant pas à Châteaumeillant peuvent participer en payant leur repas.
 
En avril, le CCAS et la municipalité fêtent  les bébés nés l’année précédente en offrant aux parents un bon cadeau pour des achats dans les commerces locaux ainsi qu’une petite composition florale.
 
En Octobre, le CCAS accueille les nouveaux Castelmeillantais qui viennent de s’installer dans la commune, lors d’une réception de Bienvenue à la mairie ; à cette occasion, les élus, la ville, ses équipements, ses commerces et ses services leur seront présentés.
 
Fin novembre, le CCAS  participe à la collecte nationale de la Banque Alimentaire.
 
Début décembre, l’équipe du CCAS reste attentive aux aînés, et les  plus de 85 ans reçoivent à  domicile ou à l’Ehpad, un colis garni ainsi qu’une composition fleurie pour leur Noël.
 
Le CCAS a initié et participé au financement de l’installation d’agrès spéciaux seniors, mis en accès libre dans la cour du Musée Emile Chenon, ainsi qu’à la mise en place d’ateliers « Équilibre » avec animatrice diplômée, gratuits,  pour une bonne utilisation de ces agrès.
 
En cas de canicule ou autre danger pour les personnes fragiles, les membres du CCAS maintiennent un contact téléphonique avec ces personnes durant la période critique.