Formation gratuite ‘BAFA’

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Pour décrocher le BAFA, il est nécessaire de suivre une formation, composée d’une session générale suivie d’un stage pratique et complétée d’une session d’approfondissement ou de qualification. Il est souvent compliqué pour les jeunes des territoires ruraux d’accéder à cette formation et de la financer et vous avez été nombreux à nous alerter sur vos difficultés à trouver des jeunes formés pour vos accueils de loisirs.

Aussi, en partenariat avec le Conseil départemental et le service départemental jeunesse engagement et sports, la Caf du Cher a décidé de lancer un dispositif expérimental pour faciliter la formation au Bafa de jeunes des territoires ruraux.

Ce dispositif va permettre à une vingtaine de jeunes de suivre l’ensemble de la formation gratuitement. Des solutions seront également prévues pour que la mobilité ne soit pas un frein (possibilité d’un transport le premier et dernier jour et hébergement sur place possible).

Cette formation sera co-animée par les deux associations d’éducation populaire engagées sur le territoire du département : La ligue de l’enseignement 18 et les Francas du Cher.

Elle se déroulera en trois parties avec le calendrier suivant : 

  • Stage de base : du 22 au 29 octobre 2022 à Bourges (repas pris en charge).
  • Stage Pratique : à réaliser entre le 31/10/2022 et le 23/04/2023 dans l’accueil collectif pour mineur du territoire.
  • Stage d’approfondissement/perfectionnement : du 24 au 29 avril 2023, à Neuvy-sur-Barangeon au domaine de la Grande Garenne (avec hébergement et repas sur site).

Les jeunes seront recrutés après avoir répondu au questionnaire via le lien ci-contre : https://framaforms.org/parcours-bafa-citoyen-1658912144.

Ce formulaire de contact permettra à Madame Pannetier des Francas de les contacter (voir affiche ci-dessous).

Les conditions d’inscriptions sont les suivantes :

  • Avoir entre 17 et 25 ans.
  • Habiter sur un territoire rural (hors agglomération de Bourges Plus, communes de Vierzon et Saint-Amand-Montrond).
  • Signer la charte d’engagement et s’engager à travailler dans l’accueil collectif pour mineurs du département durant l’été 2023.