La via Lemovicensis, qui part de Vézelay, traverse le Cher et l’Indre avec deux variantes possibles, nord et sud. Une manière originale de découvrir le Berry, pas à pas.
Tout le monde a entendu parler des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. En revanche, les itinéraires qu’empruntent les pèlerins sont moins connus du grand public.
L’un d’eux – la via Lemovicensis – part de Vézelay, dans l’Yonne, et traverse le Berry d’est en ouest, avec deux variantes possibles.
Le chemin nord entre en Berry à La Chapelle-Montlinard, face à La Charité-sur-Loire (58), et passe par Bourges, Issoudun, Déols, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse. Le chemin sud y pénètre par Apremont-sur-Allier et poursuit sa route par Sancoins, Saint-Amand-Montrond, Châteaumeillant, La Châtre, les deux tracés se rejoignant à Gargilesse avant d’entrer dans la Creuse.
https://www.amis-de-saint-jacques-de-compostelle-en-berry.org/
Du Châtelet à la Châtre, en passant par Châteaumeillant, le trajet est particulièrement riche en découvertes. Vous apprécierez les petits villages typiques du Sud-Berry comme Saint-Jeanvrin et son église romane du XIIe ou la jolie localité de Néret.
Le sentier GR 654 est balisé par la fédération française de la randonnée pédestre (FFRP) en rouge et blanc. La FFRP conseille les étapes, comme suit :
distance de 15,5 km (douzième étape du GR)
Le Chatelet – Beddes (10 km)
Beddes – Chateaumeillant (5,5 km)
distance de 16 km (treizième étape du GR)
Chateaumeillant – La Bidoire (5 km)
La Bidoire – Champillet (9 km)
Champillet – La Motte Feuilly (2 km)
distance de 17 km (quatorzième étape du GR)
La Motte Feuilly – Briantes (11 km)
Briantes – La Châtre (6 km)
Vous pourrez découvrir l’abbaye de Puyferrand datée du XIe siècle. L’abbaye fut pillée et incendiée en 1569, puis rénovée au XVIIe siècle par l’abbé Pierre Gaussens. De style roman, elle possède plusieurs particularités dont sa voûte ogivale du XVIIe siècle.
Le village potier des Archers est un charmant hameau. Les sept potiers du village sont ouverts toute l’année et un marché des potiers se tient dans le village tous les troisièmes dimanches de juin. Le musée de la Poterie nous offre une reconstitution d’un atelier typique du XIXe siècle. De nombreux épis de faîtage sont visibles sur les maisons.
La Motte-Feuilly est la plus petite commune du département (43 habitants). Elle conserve le souvenir de Charlotte d’Albret, épouse de César Borgia. Elle mourut toute jeune au château en 1514 après y avoir passé 15 ans de sa vie. Sa fille fit ériger dans la petite église du village un tombeau en marbre pour y placer son cœur. Profané à la Révolution, il fut restauré en 1892 et voisine avec les tombes des seigneurs du lieu.
Pour plus d’information vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
https://camino-europe.eu/fr/eu/fr/jakobswege-fr/f-via-lemovicensis-a/le-chatelet-la-chatre/
Le Chemin de Compostelle est aussi proposé à vélo, il y a ainsi plus de distance entre les étapes et le parcours est légèrement différent pour s’adapter à la circulation à vélo. Vous trouverez le descriptif complet et détaillé du parcours (Vézelay/Limoges) en cliquant sur le lien suivant.