Chasse au Trésor

Cette enquête vous mènera au travers de différentes périodes de l’histoire de la ville de Châteaumeillant. Il vous faudra marcher dans les pas de votre aïeule afin de redécouvrir le mystérieux objet de ces recherches.

Cette chasse au trésor narrative, associe jeux de piste, énigmes, cryptographie, géocatching…

Comment jouer

Le pupitre de Jeux : Il rassemble tout les éléments disponibles au début du jeux, il vous suffit de scanner les QR codes présent sur le pupitre de jeux places Guyot ou à Proximité de l’office de tourisme. Vous pouvez aussi retrouver ses éléments en accédant au « kit de jeux » de cette page.

La Carte : C’est un élément fondamentale de votre chasse au trésor, elle vous permettra de vous retrouver dans le Châteaumeillant de l’époque. Sur la carte, il a été ajouté à la main un grand nombre de symboles aux significations obscures. Examiner la à la loupe pour déceler ses plus petits secrets !

Le Carnet : C’est dans celui-ci que votre ancètre à consigné une partie de ses investigations. Il comporte ses réflexions et de nombreux croquis réalisés lors de ses recherches à Châteaumeillant.

La Correspondance : Elle regroupe les lettres, cartes postales et télégrammes, envoyé par votre ailleul ou reçu de lui par ses proches.

Les autres éléments du bureau : Votre héritage comporte aussi un grand nombres de papiers divers, cartes postales, photos et autres petits objets. Qui peut savoir pourquoi !

La Bibliothèque : Elle vous donne accès à la collection d’ouvrages de votre ancètre, la collection est éclectique, comportant aussi bien des romans que des ouvrages académiques. Certains vous seront plus particulièrement utile.

Pour qui ? Le jeux est accessible à un public familial, certaines parties peuvent être résolu par des enfants avec l’aide d’adultes.

Ou jouer ? Le chapitre introductif se finis par une chasse au trésor, il vous faudra parcourir le centre-ville de Châteaumeillant. Par la suite une grande partie de l’aventure peut se poursuivre chez vous ou dans un espace de jeu dédier.

Durée du jeux ? Pour le premier chapitre il faut compter…..l’aventure est libre il n’y a pas de durée imposée pour résoudre le jeux. L’aventure est décomposé en Chapitres, afin de pouvoir gérer son séjour à Châteaumeillant. Les Chapitres se jouent dans l’ordre. Vous pouvez arrêter et reprendre quand vous le souhaitez, il n’y a pas de contrainte d’horaire car l’essentiel du jeux se passe dans l’espace public, dans quelques cas au sein de monuments (chapitre, église…). Nous vous conseillons de noter les mots de passe au fur et à mesure afin de pouvoir reprendre le jeux quant vous le voulez.

De quoi ai je besoin ? Il est préférable de se munir d’un carnet pour pouvoir décoder certains messages plus facilement et de conserver les codes trouvés. Il n’est pas nécessaire de télécharger d’applications pour jouer ; la fonction géolocalisation du téléphone pourra être utilisée dans certains chapitres. La bibliothèque et certains autres documents sont sou format pdf, votre smartphone/ordinateur devra pouvoir les ouvrir (télécharger une application si besoin)

Quelle récompense ? A l’issue de chacun des Chapitres vous pourrez obtenir un petit souvenir pour vous récompenser de vos efforts. Il suffira de vous rendre  à l’office de tourisme de Châteaumeillant et de montrer sur votre smartphone la page déverrouillée du chapitre suivant celui que vous venez de résoudre.

Introduction, L'Héritier/ière,
un mystère surgit du passé

Vous n’aviez jamais entendu parler de ce lointain cousin disparu durant les douloureux évènements de la seconde guerre mondiale. C’est pourtant bien à vous qu’un notaire vient de transmettre le contenu d’un coffre depuis longtemps oublié dans une banque suisse. Quel fut votre déception quand vous constatiez que votre lègue n’était constitué que de papiers jaunis et de quelques babioles de peu de valeur. Oubliez lingots d’or et rivières de diamants ! Surmontant vos premières impressions, vous faite contre bonne fortune bon cœur et entreprit la lecture de cette énigmatique correspondance. Après un cours moment, vos espoirs de richesse ressuscitèrent. Voila ce qui suscita plus particulièrement votre intérêt :

Lettre du 5 Mai 1938 (date pouvant être un indice ?)

Mon aimée, je t’écris cette courte lettre pour te dire que tout va bien et que je serai bientôt de retour de Paris. Je n’aurai jamais pu penser qu’une si courte absence loin de toi me causât tant de peine. Je me languis et me désole d’être si loin de toi mais c’est pour la bonne cause. J’ai pu revoir mon ancien professeur Monsieur M qui a trouvé beaucoup d’intérêt à mes recherches et m’a prodigué de bons conseils. Nos échanges furent si fructueux que j’ai bon espoir de retrouver le trésor à mon retour à Châteaumeillant. J’espère qu’avec celui-ci je pourrai m’établir confortablement en ville et ainsi vaincre la réticence de vos parents quant à notre union. 

……..(Postscriptum et signature pouvant être un indice ?)

Chapitre I) Les Justes,
à la recherche des archives secrètes

Après avoir mis de l’ordre dans la correspondance de votre ancêtre, vous décidâtes de reconstituer le fil de ses recherches, en mettant dans l’ordre chronologique vous vous apercevîtes que certaines courriers manquait mais en dépit de ces éléments introuvables il vous serait probablement possible de reconstituer ce puzzle.

Pour Débuter votre aventure cliquez vers la page du Chapitre I

Support de Jeux :
se munir d’un carnet de note pour noter les mots de passe, indice et décoder plus facilement…Les document sont sou forma…il n’est pas nécessaire de télécharger logiciel spécial dans cette phase de jeux juste smartphone muni GPS

Chapitre II) Les Erudits, le savoir est votre seule richesse

Vous voila prêt à ouvrir les archives de votre ancêtre, le fruit de recherches de nombreuse année. Ne vous laissez pas submerger par cette somme d’information ; peut être est il temps de demander de l’aide ?
 

Pour accéder à ce Chapitre il vous faut entrer les 9 mots issus des 3 adresses de localisation dans l’ordre alphabétique (écrire les mots en minuscules et en les séparant par un point : par exemple abcde.bxcf.jiolm.kanb.kbnl.mnbhl. mzert.qsdfrt.zxcfg

Support de Jeux :
Une fois le verrou désactivé, nous vous conseillons d’enregistrer le lien direct vers la page du Chapitre II dans vos favoris ou de faire une icone raccourci sur votre téléphone. Pour plus de prudence, écrivez aussi le code dans votre carnet de jeu

N’oubliez pas de demander votre récompense pour la résolution du Chapitre I.

 

 

Chapitre III) Le Seigneur,
ci git le dernier bastion de la noblesse

A son époque, les recherches de votre aïeul aiguisaient déjà la convoitise d’un groupe inconnu. Cette mystérieuse entité ne parvint heureusement jamais à ses fins et celles-ci vous parvenir intacts près de 80 ans plus tard.  Les choses sérieuses peuvent commencer !

Pour accéder à ce Chapitre il vous faut entrer le code composé de….

Support de Jeux :
Une fois le verrou désactivé, nous vous conseillons d’enregistrer le lien direct vers la page du Chapitre II dans vos favoris ou de faire une icone raccourci sur votre téléphone. Pour plus de prudence, écrivez aussi le code dans votre carnet de jeu. 

N’oubliez pas de demander votre récompense pour la résolution du Chapitre II.

Chapitre IV) Le Comité,
le mystère s'épaissit

Vous faite des avancées certaines, il vous faudra encore trouver de nombreux indices. Il vous faudra aussi lever le voile au sujet de la société secrète qui veille de génération en génération sur les trésors de Châteaumeillant. Il vous faudra redoubler de vigilance pour ne pas vous faire voler vos découvertes. Saurez-vous triompher de ces adversaires de l’ombre en déjouant tous les pièges qu’ils vous tendront ?

Pour accéder à ce chapitre il vous faut entre le code composé par ……

Support de Jeux :
se munir d’un carnet de note pour noter les mots de passe, indice et décoder plus facilement…Les document sont sou forma…il n’est pas nécessaire de télécharger logiciel spécial dans cette phase de jeux juste smartphone muni GPS

Chapitre V) Le Notaire,
à la recherche des reliques de l'ancien régime

Pendant cette période Châteaumeillant a connu un essor important de sa population passant de 3000 habitants en 1850 à près de 4000 à son apogée en 1900.

La prospérité de la ville a permis à ses notables d’édifier de belles demeures. A l’écart du centre-ville, on citera le « Château de la Ragoterie » en 1863 à l’emplacement d’une ancienne ferme ainsi que la « Villa du Paradis » un pavillon de chasse au nom évocateur daté de 1825 possédant notamment un grand verger. 

C’est autour de la Place Guyot (lieu abritant le château comtal et le Chapitre) que l’on trouve les plus belles demeures de la ville comme au n°19 avec une maison de maitre de 1860. La place du Docteur Guyot forme un ensemble remarquable de la seconde moitié du XIXe. Les immeubles à étage comprennent généralement un commerce en rez-de-chaussée.

Support de Jeux :
se munir d’un carnet de note pour noter les mots de passe, indice et décoder plus facilement…Les document sont sou forma…il n’est pas nécessaire de télécharger logiciel spécial dans cette phase de jeux juste smartphone muni GPS

Chapitre VI) Le Jardinier,
le paradis perdu des premiers comtes

Pendant l’Occupation, les castelmeillantais ont protégé une quarantaine de familles juives qui s’y étaient réfugiées, en les cachant et en les soustrayant aux poursuites des autorités de l’État français ainsi que des troupes d’occupation allemandes. 

Aujourd’hui deux plaques commémoratives, apposées sur l’une des façades du Chapitre, place de la Mairie, rappellent le courage et l’engagement de certains durant cette période tragique de l’Histoire de notre pays.

Support de Jeux :
se munir d’un carnet de note pour noter les mots de passe, indice et décoder plus facilement…Les document sont sou forma…il n’est pas nécessaire de télécharger logiciel spécial dans cette phase de jeux juste smartphone muni GPS