Chapitre I) Les Justes,
à la recherche des archives secretes

Après avoir mis de l’ordre dans la correspondance de votre ancêtre, vous décidâtes de reconstituer le fil de ses recherches, en mettant dans l’ordre chronologique vous vous aperçûtes que certains courriers manquaient mais en dépit de ces éléments introuvables il vous serait probablement possible de reconstituer ce puzzle.

A) En quête d'un avenir meilleur

Au cœur de la campagne du Berry, dans l’effervescente décennie des années 1930, se nichait la pittoresque bourgade de Châteaumeillant. Une terre fertile, riche en traditions et en secrets, où la viticulture et l’élevage rythmaient depuis toujours la vie des habitants. Dans ce terroir où l’industrie s’annonçait timidement, de nombreux métiers artisanaux perduraient, les forgerons, les vanniers, les meuniers et les tailleurs tissaient encore l’âme de cette petite cité.

 

Mais au-delà de la trame immuable de cette petite ville, la tradition avait un visage plus intime. Les jeunes femmes, dans le sillage de leurs mères et de leurs grands-mères, continuaient de rester auprès de leur famille jusqu’à ce que sonne l’heure du mariage. Leurs vies se déroulaient dans la chaleur du foyer, dans l’attente d’une union qui scellerait leur destin.

 

Pourtant, au sein de cette toile de traditions et de liens familiaux, un homme se détachait du tableau : notre héros. D’une humble condition, il avait réussi à s’élever par la voie de l’éducation, poursuivant des études universitaires dans la tumultueuse capitale. Son esprit curieux l’avait emmené loin de ses racines, mais son cœur, lui, demeurait à Châteaumeillant.

 

C’était un homme de rêves et d’ambitions, animé par un projet audacieux qui l’appelait loin de chez lui. Des recherches méticuleuses et exigeantes le menaient souvent à s’absenter de la petite ville qu’il chérissait. Car il avait un but bien précis : trouver un trésor longtemps dissimulé au sein de Châteaumeillant, un trésor qui, il l’espérait du plus profond de son âme, détenait le pouvoir de changer le cours de sa vie.

 

Notre héros comptait sur cette quête pour amasser les richesses nécessaires qui lui permettraient d’obtenir l’autorisation de se marier avec la jeune fille de bonne famille qu’il aimait. Son destin était encore incertain. C’est ainsi que commence cette histoire, une quête à travers les méandres du temps et de la fortune, où l’amour et l’ambition se heurtent, où le courage et la détermination sont les seuls guides pour un homme prêt à tout pour réaliser ses rêves.

 

Support de Jeux : Les éléments du « kit de jeux » vous seront utiles tout au long  de votre aventure, il ne faudra pas les négliger d’y revenir chercher des indices même si vous disposez de nouveaux éléments aux prochains chapitres .

B) Savoir lire entre les lignes

Impossible de savoir depuis combien de temps votre ancêtre, s’était lancé dans cette quête énigmatique. Les origines de son aventure demeureront probablement obscures pour vous, mais une chose était certaine : cela faisait déjà de nombreuses années qu’il arpentait Châteaumeillant, glanant des indices dans les archives locales. Sa quête le mena aussi bien loin de sa ville natale à la recherches d’informations.

A mots couvert, celui-ci partageait ses progrès et ses découvertes sans toutefois ne trop en révéler au cas où ses courriers tomberaient entre de mauvaises mains. Son aimée restée à châteaumeillant, souvent loin de lui demeurait le pilier de soutien dans les moments de doute et de découragement.

La promesse d’une fortune incommensurable n’était pas la seule force qui le poussait en avant. L’amour qu’il portait à sa promise était une source inépuisable de motivation. La quête de ce trésor était devenue une partie intégrante de son être, une destinée à laquelle il ne pouvait échapper.

Aide de jeux : Bien que le texte des messages soit souvent reproduis dans la trame de la narration, il est conseillé d’examiner les fac-similés car ceux ci renferment souvent des indices

a) Quelques mots pour vous dire que je pense à vous

Mon aimé(e)

Je ne saurai vous dire comme vous me manquez ; j’en viens à culpabiliser de mes nombreux déplacements mais impossible de progresser d’avantage sans avoir accès à plus d’informations que de celles accessibles dans notre petite contrée. 

Pour ma part je continu à lire le livre que vous m’avez offert avant de dormir. J’espère que vous faite de même pour que nous puissions mieux nous comprendre dans notre future vie de couple. Ces conseils seront certainement des plus profitable à nos projets d’union. Que pensez vous de ces passages ?

135,16,03-un-019,06,04-237,17,02-nos-201,03,07-je-058,18,08-un-ancien-113,28,09-d-200,26,08-080,03,01-prendre-au-piège-le-164,30,08-à-177,13,05-et-137,30,06-son-152,33,07-dans notre ville, 186,13,02-152,32,04-131,29,05-023,01,08-un-074,16,06-019,23,04 faussement-042,29,09-058,33,02-le-165,28,01-des-163,05,05-065,07,04-que-152,32,01-097,12,05-116,11,09 ce texte secret sera sans  difficulté pour un-016,32,03-en-102,19,06

b) De bonnes nouvelles de Paris

Mon aimé, Je touche enfin au but. Je dispose des derniers éléments pour mener mon projet à bien dès mon retour. Je vous pris de faire tout le nécessaire auprès de nos amis les plus fidèles pour préparer notre prochaine expédition

…/.._/._./ …………………..

c) Séparé par la guerre

Alors que près de deux années avait déja passé l’ombre de la guerre vint interrompre brutalement, mais l’orage passé il espérait toujours aboutir enfin. La promesse d’un trésor légendaire et d’un avenir radieux avec sa bien aimée le maintenait sur la voie, même lorsque les ténèbres menaçaient de l’engloutir. La vérité, semblait-il, était à portée de main, mais elle restait insaisissable, dissimulée dans les secrets de l’histoire.

Après quelques temps mobilisé loin de chez lui …. trop agé pour être au coeur des combats…. votre ancetre ne pu jamais revenir apres la guerre…il fallait avant tou survivre à cette épreuve même si plein d’espoir celui-ci conservé l’espoir de pouvoir mener enfin à bien ses grands projets …. s’il m’arrive malheur tu pourra toujours compter sur…

Contexte historique : ..mobilisation général …

C) Nouvelles depuis le camp de prisonnier

En continuant d’éplucher la correspondance entre votre aillule et son fiancée, vous éprouvez les dures conditions que subissait les prisonnier de guerre, tant éloigné de leurs proches. En lisant entre les lignes vous décelez tout de même au travers de ces mots réconfortants et anodins, certains sou-entendus qui vous permettront de progresser dans votre quête….

Pour en savoir plus : Lien vers page Chapitre, lien vers page Eglise

Contexte historique :

Suite à l’armistice du 22 Juin 1940, de nombreux combattants français furent « internés » dans des camps en Allemagne et dans les nouveaux territoire qu’elle venait d’annexer en Europe. Ces camps pour simples soldats et sou officiers étaient dénommé Stalag et portaient un numéro d’identification. Le Stalag VIII c se trouve à Sagan en Pologne. Certains prisonnier passeront plus de 5 ans en détention.

Aide de jeux : Bien que le texte des messages soit souvent reproduis dans la trame du texte / de l’histoire/la narration, il est toujours conseillé d’examiner les facsimilé car ceux ci renferment souvent des indices

 a) Gardons espoir

Afin de préparer votre retour prochain, J’ai fait quelque ménage chez vous avec l’aide de vos fidèles amis. Je mise de coté trois boites qui nous serons utiles mais pour le reste, j’ai bien pris soin de laisser votre bureau tel qu’il était avant votre départ pour la guerre. »……………………………………

b) Une réponse des plus poétique

………………………… localisation des boites………………………………..une ligne sur deux.

…… de même que georges sand……………………

 b) Des Nouvelles réconfortantes

« Je suis heureuse que vous puissiez trouver à vous occuper malgré votre situation. Encore quelques efforts et vos talents seront reconnus dans les domaines de la poésie et de la littérature. Toutefois si vos obligations vous empêchent de persévérer en ce domaine pour m’exprimer vos pensées les plus secrètes, je n’en prendrais certainement pas ombrage………………………. Dès que les évènements se préciseront de votre coté, je passerai voir vos amis pour leur transmettre de vos nouvelles.

 

c) Une brève carte pour vous remercier

Chère amour,                                                                8 janvier 1941

Un grand merci pour toutes vos attentions, j’ai bien reçu votre colis. Depuis le début de l’année je ne dispose plus que de ces septs tristes lignes pour vous exprimer toute mon affection. Finis donc les longs poemes ventant maladroitement vos charmes et vos qualités ; il me faudra vous signifier autrement les secrets de mon coeur. Bien qu’il me soit plus difficil de m’exprimer avec des aiguilles, le talent de couturier me sera bien plus utile pour passer l’hiver qui approche. De toute façon vous conviendrez que le poésie n’était pas mon fort. J’attend de vos nouvelles.

Contexte historique :

Correspondance de guerre….1er janvier 1941 devant l’afflu de courier … avait le droit à …

…. CHM se trouve en zone non occupé ce qui….

D) Des visiteurs indiscrets

Les jours, les semaines, les mois passés sans que… silence rompu par les trop rares courriers parvenant depuis …

……cette intrusion était elle le fait de quelques opportunistes sachant la maison vide innocupée suite à la mobilisation…? Châteaumeillant était toujours demeuré une ville tranquil, …étonnent ..;certaines personnes quittait meme leur demeurs sans les vérouiller ….. tout avait était boulversé mais rien ne semblait manquer, il semble que le malfaiteur s’était plus particulièrement acharné dans le bureau …..vous vous souvenez alors du message de votre ancetre à sa fiancée lui disant de se méfier…point de coincidence

malgré tout ses efforts  quelqun fut au courant des recherches de…. heureusement vous/votre ancetre aviez depuis peu prise soint de cacher les archives …

 

E) Trouver les archives

tant de précautions n’auront pas était pas superflu même si cela vous complique grandement la tache mais c’est un moindre mal ….l’idéal aurait été de pouvoir interroger les amis de … mais les témoins de cette époque ont depuis longtemps disparu et vous ne pouvez compter que sur les archives qui vous ont été léguées…. mais qui sont ces « gardiens »

Avec un optimiste renouvelé, vous décidez de replonger dans votre héritage afin de trouver les identités de ceux qui, à l’époque, auraient pû vous mener aux archives tant convoités.

 

Support de Jeux : Une fois sur place pour commencer à creuser virtuellement et vérifier que vous êtes au bon endroit, ouvrez le site what3words sur votre smartphone, autoriser la localisation est testez/entrer la localisation pour ouvrir le cadenas en cliquant sur bulle rouge. la localisation se compose de trois mots séparé par des points, respecter majuscul et accents. La carte est décomposé en  case de 3m par 3m, il faut etre précis, si l’adresse n’est pas bonne essayez une case contigu… Il est conseillé de noter dans un carnet les codes une fois validés

F) Un repos bien mérité

Après avoir attendu la nuit tombée pour plus de discrétion, vous commençâtes à creuser le cœur battant. Il fallut peu de temps avant que cette dernière heurte quelque chose de métallique.

En creusant vous découvrîtes trois solides caisses métalliques en bon état. Vous constatâtes avec un grand soulagement que personne ne vous avait devancé. Le jour commençait à peine de se lever quand la dernière des trois boîtes sorti de terre. Les archives avaient bel et bien traversé le siècle dernier sans soucis.

Rendez vous au chapitre II) pour découvrir ce que les archives renferment 

 

Contexte historique : justes et résistants ….. terre de résistance pas étonnant que … ai pu compter sur l’entraide de certaines personnes du village