Musée Émile Chénon

Le musée Emile Chénon présente des équipements permettant une visite pédagogique, ludique et moderne avec maquettes interactives, vidéo-projections et tablettes tactiles qui en font un site culturel incontournable de l’histoire gauloise et gallo-romaine du centre de la France.

Adresse

10 rue de la Victoire

18370 Châteaumeillant

Horaires

Du 1er septembre  au
30 juin
:
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h fermé le mardi et le dimanche

Du 1er juillet au 31 août :
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h tous les jours

Fermeture annuelle : du 15 décembre au 31 janvier

Contact

Tel:
02  48 61 49 24

musee@chateaumeillant.fr

Musée Emile Chénon

Les lieux

Le musée est installé dans un hôtel particulier du XVe siècle ayant appartenu à des notaires royaux, la famille De Marcillac. Les bâtiments sont inscrits aux Monuments Historiques. 

Le jardin du musée abrite une collection de plantes aromatiques ; il est librement accessible aux heures d’ouverture.

Le musée Emile Chénon est créé en 1961 à l’initiative de l’archéologue Jacques Gourvest après la découverte d’une grande cave à amphores. Il est labellisé « Musée de France » et a été entièrement réaménagé entre 2011 et 2015 afin d’en faire un lieu culturel moderne. 

Le musée propose des animations toute l’année (ateliers, expositions, Nuit des musées, Journées européennes de l’archéologie, Journées européennes du patrimoine…). Retrouvez toutes ses activités sur le site internet ou sur la page facebook du musée.

Les collections

La muséographie raconte près de 700 ans du passé antique de Châteaumeillant, les plus riches incontestablement de toute son histoire. 

Les collections se sont enrichies des dernières découvertes faites lors des fouilles de Sophie Krausz avec notamment les trésors découverts dans le puits 269 en 2012.

Après un accueil de grande qualité architecturale et esthétique, le visiteur accède à l’histoire des recherches et des archéologues qui se sont penchés sur le plus lointain passé de la ville. 

Vient ensuite la découverte des célèbres « caves à amphores », structures spécifiques du site, avec l’évocation du commerce du vin entre le bassin Méditerranéen et le centre de la Gaule, des différents types d’amphores et leur réutilisation. A l’étage, une vidéo, réalisée spécialement pour le musée, fournit les clés pour une première approche du site.

Dès lors, le scénario s’articule autour des deux principaux « moments » de l’histoire de l’antique Mediolanum. D’abord la ville gauloise fortifiée (oppidum) avec ses deux remparts successifs. La vie domestique et les activités artisanales achèvent cette évocation de Châteaumeillant gaulois (de 200 à 50 avant J.-C.).

Second moment fort, la ville gallo-romaine (de 50 avant J.-C. à 476 de notre ère). Une présentation thématique permet d’aborder différentes facettes de la vie de ses habitants avec pour point d’orgue l’espace consacré aux nombreux puits à eau découverts sur le site et plus particulièrement au puits 269 fouillé en 2012 et aux quatre objets exceptionnels qu’il a livrés.