Classée Monument Historique en 1845, sa construction date de fin du XI° et début du XII°, cet édifice est un des plus imposants et plus beaux monuments de l’art roman dans le Berry. Cette église est particulièrement remarquable par son nombre importants de chapiteaux sculptés.
Elle est bâtie loin du Castrum, environ à la portée d’un trait d’arc (400m) et ne bénéficiait pas de sa protection. Elle est probablement construite sur l’emplacement d’un édifice religieux gaulois.
Dédiée à St Etienne, elle reçoit son nom actuel au XVII° d’après St Genès, martyrisé en 258.
Le portail sud est orné de 4 rangées de claveaux arcades, l’une en forme de bâtons brisés, le tout entouré d’un arc de plein cintre orné de pointes de diamants.
L’église est orientée vers l’est, construite en forme de croix latine, elle surprend par sa taille : 52 m de long. Elle comprend une abside et 6 absidioles (2 seulement en France). Sa voûte, à l’origine, devait être une voûte en berceaux de pierres (amorces de voûte à chacune des travées). Cette voûte fut remplacée par une charpente surhaussée cachée par un plafond en plâtre, qui sera ensuite enlevé et remplacé par du bois.