Amis randonneurs et randonneuses, partez en balade à pied ou en vélo sur les chemins de Châteaumeillant. Territoire propice à la randonnée pour la qualité et la diversité des paysages, et par la variété des circuits possibles.
Pour les cyclistes, l’Office de Tourisme intercommunal propose notamment quelques « petits itinéraires vélo » au départ de Châteaumeillant. Vous trouverez les parcours en format PDF et en tracé GPX en suivant le lien suivant :
La plus emblématique de nos balades, 10 km (ombragé, doux dénivelé au départ)
Départ à droite de l’église
A l’église St Genès, monter la rue de la Paix. Continuer tout droit dans le « Chemin des Prés » goudronné, traverser la route et passe sous le pont de l’ancienne ligne de chemin de fer. Tourner à droite peu après. Arrivé à une sapinière, prendre à gauche. On traverse la rivière « Goutte Noire » sur une passerelle. Au village de « Beaumerle », s’engager à droite, puis, à 100 mètres, encore à droite. A 150 mètres, prendre de nouveau à droite puis suivre GR (balisage jaune et rouge).
Traverser une première route goudronnée, puis une seconde. Légère montée. Belle vue sur le vignoble et sur la colline d’ »Acre ». Emprunter un chemin sur la droite (ancienne voie de chemin de fer). Ce chemin amène à une route goudronnée. Tourner à gauche, passer le pont qui enjambe la déviation. Vous profiterez d’une belle vue sur Châteaumeillant à cet endroit. Prendre à droite un chemin qui descend vers la rivière « Sinaise ».
Arrivé à Châteaumeillant par le quartier St Martin, un quartier riche en vestiges gallo-romains. De la place du Docteur Guyot on peut rejoindre St Genès par la rue de la Victoire où se trouve le musée archéologique.
(passage possible au lac de Sidailles)
9 km (ombragé, peu de dénivelé, un peu de route)
Départ de la route de St Saturnin. Après le rond-point en direction de St Saturnin prendre le chemin « voie sans issue » sur votre gauche, vous pourrez vous garez à la fin du bitume si besoin. Votre randonnée pédestre commence face à vous dans ce chemin bordé de vignes, jusqu’à la croix.
Prendre à droite, sur une route goudronnée. Après 300 mètres, suivre le deuxième chemin sur la gauche (après le virage). Ce chemin serpente dans l’ancien vignoble. Au bout du chemin tourner à droite puis continuer tout droit sur environ 1 km, à la troisième fourche prendre à nouveau à gauche. A une nouvelle fourche (croix de pierre) prendre à nouveau à gauche. Traverser la route goudronnée.
Après une montée et une descente, prendre à droite à la pancarte « les Fragnons » (possibilité d’aller au Lac de Sidailles, retour par le même itinéraire). Aux premières maisons, prendre à gauche jusqu’au carrefour des « Joncs ».
Là, emprunter une route montante prolongée par un chemin sur la gauche. A la fourche, continuer sur la gauche puis traverser la route goudronnée. Continuer tout droit jusqu’à la croix et prendre le chemin emprunté au départ.
6 km (ombragé, peu de dénivelé un peu de route) Départ de la route de St Saturnin
Départ de la route St Saturnin. Après le rond-point en direction de St Saturnin prendre le chemin « voie sans issue » sur votre gauche, vous pourrez vous garez à la fin du bitume si besoin.
Votre randonnée pédestre commence face à vous dans ce chemin bordé de vignes, jusqu’à la croix.
Après 250 m de goudron, suivre le premier chemin sur la droite qui mène au village de « Segondet » où l’on retrouve une route goudronnée. Prendre à Gauche, traverser le carrefour et tourner à nouveau à gauche à la maison où l’on peut voir une boite PTT jaune. On aborde alors un très beau chemin. Prendre à gauche à la première fourche. Au carrefour en T, prendre à droite. Prendre à gauche à la route goudronnée pendant une vingtaine de mètres puis prendre le premier chemin à droite. A la sortie de ce chemin, prendre à gauche jusqu’au carrefour des « joncs ». Là, emprunter une route montante prolongée par un chemin sur la gauche puis traverser la route goudronnée. Continuer tout droit jusqu’à la croix et prendre le chemin emprunté au départ.
(passage par l’étang Merlin)
3 km (ombragé, peu de dénivelé)
Au départ de la place de la Résistance (ancien champ de foire). Prenez un moment pour admirer les arbres centenaires de la place. Descendre à l’angle de la salle des fêtes par la rue Eugénie Carré, puis, tout en bas, tournez à droite dans le chemin du « cheval blanc » en herbe. Au bout du chemin, traverser la D80 et continuer tout droit dans la rue du commerce. Au carrefour en T prenez à gauche et à quelques mètres empruntez le chemin en herbe à gauche sur 400 mètres jusqu’au corps de ferme que vous longez par la gauche. Montez tout droit dans le tunnel de végétation. Après 1,4 km vous arrivez à une patte d’oie, tournez à droite. A 200 mètres, vous arrivez dans un nouveau carrefour (voie privée sur la gauche), continuez tout droit dans ce chemin sinueux. A une centaine de mètres, appréciez l’horizon à votre gauche, le chemin tourne à 90° sur la droite, continuez ce chemin sans changer de direction, vous redescendrez doucement vers les anciens abattoirs. Reprenez le chemin emprunté au départ dans le sens invers (rue du commerce, du cheval blanc, rue Eugénie Carré) jusqu’à la salle des fêtes.
9 km (ombragé, peu de dénivelé, un peu de route)
Au départ de la place de la Résistance (ancien champ de foire). Prenez un moment pour admirer les arbres centenaires de la place. Descendre à l’angle de la salle des fêtes par la rue Eugénie Carré, puis, tout en bas, tournez à droite dans le chemin du « cheval blanc » en herbe. Au bout du chemin, traverser la D80 et continuer tout droit dans la rue du commerce. Au carrefour en T prenez à gauche et à quelques mètres empruntez le chemin en herbe à gauche sur 400 mètres jusqu’au corps de ferme que vous longer par la gauche. Montez tout droit dans le tunnel de végétation. Après 1,4 km vous arrivez à une patte d’oie, tournez à gauche. Après 400 mètres ce chemin longe une cour de ferme, tournez à gauche, descendre jusqu’au pont traversant la rivière Sinaise puis montez jusqu’au carrefour. Tournez à droite jusqu’au lieu-dit « La Corne ». Aux maisons empruntez le chemin de gauche, chemin empierré, sur 1 km environ jusqu’à retrouver la route. A cette patte d’oie prendre à gauche pour aller traverser la D80. Suivez le chemin en face sur plus d’1 km avant de vous trouver sous les arbres pendant 600 mètres et rejoindre à nouveau la D80. De retour sur le goudron tournez à droite direction Châteaumeillant où vous arriverez en longeant le complexe sportif et l’étang Merlin. Laissez la rue de l’étang sur votre droite et reprenez un peu plus loin sur votre droite le chemin emprunté au départ (dans le sens inverse, chemin du cheval blanc, rue Eugénie Carré) jusqu’à la salle des fêtes.
Randonner en Berry, c’est aussi partir à la rencontre d’une grande écrivaine qui a marqué le territoire : George Sand. C’est à partir de son roman « les Maîtres Sonneurs » qu’est créé ce circuit de 185 km.
Suivez le parcours initiatique du jeune héros du roman en partant à la découverte des chemins et paysages décrits dans le roman.
Le balisage des GRP est jaune et rouge. Vous trouverez les détails du parcours autours de Châteaumeillant à ces adresses :
https://www.visorando.com/randonnee-huriel-chateaumeillant/
https://www.visorando.com/randonnee-chateaumeillant-la-chatre/
Le GR 654 est un chemin de « grande randonnée » (identifiable par son balisage blanc et rouge) sur le Chemin de St Jacques de Compostelle.
Au départ de Vézelay, le GR 654 traverse dans le Berry les villes d’Apremont-sur-Allier, Sancoins, Saint-Amand-Montrond, Châteaumeillant et La Châtre.
Pour plus d’information, vous rendre sur notre page dédiée ; vous y trouverez les parcours détaillés à l’arrivée et au départ de Châteaumeillant ainsi que de nombreux liens utiles.
Chaque année, l’Association des Joyeux Adultes Catelmeillantais organise la mythique randonnée « Entre Cher et Creuse », le dernier dimanche de février. Au départ de Châteaumeillant et reliant Toulx Ste Croix, c’est une très belle randonnée de 45 km en profitant de la beauté du paysage du plateau de la Marche. A L’arrivée, vous aurez, par beau temps, vue sur le Puy de Sancy et 7 départements (site classé).